Dans un contexte où les images liées à la sexualité sont omniprésentes, où les comportements sexuels sont souvent précoces, les comportements à risques font partie du quotidien des jeunes, les acteurs locaux de la santé sexuelle ont lancé une campagne médiatique ce mardi 15 mai 2012 sur le thème de la sexualité. Objectif : lancer une réflexion collective autour de la sexualité des jeunes, faire prendre conscience que pour avoir une sexualité épanouie, il est utile de bien s’informer. L’apprentissage est le moyen le plus efficace pour pallier à la méconnaissance, aux idées reçues et fausses croyances.
Présents à la conférence : Thérèse Baillif (CEVIF), Dr Carole Ricaud (DEPIST Nord), Marie-Laure Veyrat (Comité de pilotage santé sexuelle), Jessica Albert (DEPIST Ouest) Corine Doro (Conseil de l’Ordre des sages-femmes), Anifa Cassim (Planning Familial).
Spots télé, spots radio, affiches, flashcards, média digital, journal Rivage, la campagne se décline sur différents supports et est une opportunité pour les jeunes de découvrir d’autres sources d’informations que celles des copains, des parents ou encore des films X. Le site péi « lepakouyon.re » a pour but de donner une alternative aux films pornographiques utilisés comme moyen d’apprentissage, en proposant des liens vers des sites de référence dont certains sont dédiés aux jeunes. Pour attiser la curiosité, un questionnaire est proposé pour tester leurs connaissances sur la sexualité. Alors informaou !
Plus d’infos sur lepakouyon.re