Mercredi 1er décembre et jeudi 2 décembre 2010 : Concerts Classiques

Depuis 2004, RIVE a le plaisir de proposer, une fois par an, des concerts classiques d’une qualité exceptionnelle au public réunionnais. Les artistes de renommée mondiale et à la discographie impressionnante, séduisent les mélomanes de notre département, pour qui ces rendez-vous sont désormais une référence.

Cette année encore, RIVE a été heureuse d’accueillir cinq musiciens pour une série de concerts dans l’océan Indien (Mayotte, Maurice et Réunion), dont les bénéfices sont exclusivement reversés à la lutte contre le VIH/sida : Alain Meunier, talentueux violoncelliste, Ayako Tanaka, violoniste qui avait été nominée aux Victoires de la Musique avec le Quatuor Psophos, Sylvie Gazeau, violoniste et altiste de renom, Vincent Pasquier, contrebassiste d’envergure internationale, et Johanne Ralambondrainy, pianiste premier prix du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Le Concert Classique offert par RIVE et notre mécène SFR aux associations de personnes en difficulté et de personnes handicapées le mardi 30 novembre à l’église du Chaudron a réuni 270 spectateurs. Des plus jeunes aux plus âgés, ils ont pu découvrir la musique classique et jouer les prolongations, en échangeant avec les musiciens et s’essayer aux instruments (piano, contrebasse notamment) après le concert.

Le Concert Classique donné le mercredi 1er décembre au CRR de Saint-Denis, journée mondiale de lutte contre le sida, a eu beaucoup de succès. L’auditorium a fait salle comble et les musiciens ont pu apprécier la longue « standing ovation » des spectateurs ravis de la représentation.

Le Concert Classique donné le jeudi 2 décembre au CRR de Saint-Pierre a eu un peu moins de spectateurs que sur Saint-Denis, mais s’est déroulé dans une ambiance toute aussi chaleureuse et enjouée.

Pour ponctuer cette tournée, les musiciens ont improvisé un concert intimiste au siège de l’association à l’occasion du repas communautaire hebdomadaire partagé avec les usagers, qui ont pu côtoyer ces grands artistes de renommée internationale, dans une ambiance conviviale.

Ce sont environ 490 spectateurs au total qui ont pu apprécier les différents programmes, spécialement concoctés pour l’occasion par les musiciens, à travers ces représentations.

A l’entracte, les spectateurs ont également fait preuve de générosité en achetant, pour eux-mêmes ou pour offrir, des produits de broderie haut de gamme issus du « Projet MIROIR » initié par RIVE Océan Indien à Madagascar. Une bonne idée cadeau pour cette fin d’année … Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce projet via le lien suivant : ww.commerce-equitable-miroir-madagascar.com
Si vous aussi vous souhaitez commander des produits issus du commerce équitable, vous pouvez envoyer un e-mail à : miroir@commerce-equitable-miroir-madagascar.com

RIVE ainsi que les musiciens, devenus au fil des années des amis de l’association et se produisant chaque année bénévolement dans la zone océan Indien et à La Réunion, ont partagé des moments d’émotion avec le public venu apprécier les performances artistiques mais aussi soutenir cette opération caritative. Sans vous, nos généreux partenaires (Air France, Budget, les CRR, l’hôtel Le Saint-Denis, Otébiyé, Réunion Première, Classique FM et Père Valencourt), cette opération n’aurait pu voir le jour.

Rendez-vous donc l’année prochaine pour d’autres moments de partage …