Idée originale et initiative à saluer… Trois étudiants en communication, porteurs du projet (Ingrid L., Audrey S. et Marc P.) ont lancé ce samedi 31 mars la Kapot’ Péi à l’occasion de la journée d’ouverture du Festival de cultures urbaines « Big Up 974 » dans la rue de Paris à Saint-Denis. Un terrain propice pour toucher la jeunesse réunionnaise et la sensibiliser à la prévention des IST (infections sexuellement transmissibles).
Les étudiants y ont partagé un stand avec l’association RIVE qui a soutenu et accompagné le projet depuis le début et le love store « Au Pas Sage », car quand on parle de santé sexuelle il est question de prévention mais aussi de plaisir…
Les kapot’ péi aux couleurs de l’île de La Réunion ont attisé la curiosité des passants et suscité l’intérêt de bon nombre d’entre eux, souvent des jeunes venus en groupe mais aussi des moins jeunes. Ils se sont alors prêtés avec amusement au petit quiz concocté par les étudiants pour faire gagner ces préservatifs collector à la sauce locale : un modèle avec un volcan et l’accroche « Chauf’ a mwin! » et un autre avec un piment et l’accroche « I pouak! ». Quoi de plus évocateurs… Le quiz, un moyen de tester leurs connaissances sur le sujet, d’apporter un discours adapté à chaque individu, et de faire de la prévention tout en s’amusant. Les perdants du jeu eux, ne sont pas partis bredouille car ils ont pu récupérer des préservatifs masculins et féminins ainsi que des gels lubrifiants offerts par RIVE, partenaire de l’opération.
En plein week-end du Sidaction se déroulant au niveau national, c’était l’occasion de faire une piqûre de rappel en sensibilisant le public sur les (IST) et sur l’importance de se protéger et de se faire dépister. Ces nouveaux préservatifs péi ont clairement pris un positionnement humoristique et décalé. Avec la touche locale du produit, Kapot’ Péi surfe sur la fierté qu’ont les jeunes Réunionnais d’appartenir à la culture créole. Une façon d’inciter à l’appropriation du produit donc à son utilisation.
Pari tenu pour ces jeunes étudiants qui espèrent convaincre plus de partenaires pour reconduire l’action dans les semaines à venir, voire développer la kapot’ péi. D’autant que d’autres modèles de la collection n’attendent qu’à voir le jour… Toutes les personnes qui souhaitent soutenir cette initiative sont les bienvenues. A bon entendeur!
Rejoignez la page Facebook Kapot’ Péi : http://fr-fr.facebook.com/KapotPei
Infos produits de toute la gamme et commandes sur : www.kapot-pei.re