« je suis séropositif » : une nouvelle campagne locale en riposte au VIH/sida

Les acteurs locaux de la santé sexuelle ont lancé le 21 novembre 2011 une nouvelle campagne grand public dédiée à la lutte contre le VIH/sida. Banaliser le dépistage auprès de la population réunionnaise et effacer l’image négative associée à l’infection, particulièrement aux personnes vivant avec le VIH sont à l’ordre du jour.

Trop de personnes ignorent leur séropositivité et une personne sur trois dépistée «positive» l’est à un stade avancée de l’infection. Le VIH peut être dépisté précocément et le traitement diminue significativement le risque de contamination… Alors dépist aou !

Regardez le spot de la campagne sur depistaou.re

La nouvelle campagne de lutte contre le VIH se veut clairement une communication «positive», qui met en scène un homme fêtant ses 41 ans avec ses proches. Patrick, personnage central de la campagne, annonce sa séropositivité à l’occasion de son 41e anniversaire. Il est heureux et profite d’un moment priviligié où toutes les personnes qu’il aime sont à ses côtés pour annoncer sa séropositivité.

« mwin lé séropositif… »

Le spot TV de la campagne a pour objectif de combattre l’image négative encore trop souvent liée à l’infection à VIH et aux personnes vivant avec le VIH. Celles-ci sont encore imaginées comme des personnes faibles, malades, pleines de tâches, avec les joues creuses et avec des symptômes visibles. Ces images contribuent à freiner le dépistage volontaire et plus particulièrement chez les personnes ayant pris des risques, car elles ont peur et préfèrent ne pas savoir leur statut sérologique pour ne pas affronter cette réalité là.

Découvrez tous les supports de la campagne et retrouvez les adresses où vous pouvez vous faire dépister sur le site dépistaou.re

Vous pouvez aussi télécharger le RIVAGE VIH 2011, journal des acteurs de la santé sexuelle, qui a été édité le 1er décembre 2011 dans le Journal de l’île, dans la dynamique de la campagne et à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.