Prévention de proximité

Depuis sa création, les membres de Rive œuvrent à prévenir les risques de contamination au VIH/Sida et de lutter contre les discriminations qui y sont liées. 

Au fil des années, compte tenu des évolutions thérapeutiques, de la stratégie nationale de santé mais également des problématiques de santé sexuelle émergentes sur le territoire, Rive a élargi sa mission de prévention: 

Les professionnels mènent une mission de promotion de la santé sexuelle. 
Elle se décline en quatre axes, avec en ligne de mire, la vie affective, la diminution des violences sexuelles, des grossesses non désirées et des cas de contaminations aux IST :
– promotion de la santé sexuelle en population générale;
– éducation à la sexualité et à la vie affective auprès des jeunes;
– le soutien à la parentalité sur le plan de l’éducation à la sexualité;
– la réduction des risques liés à la sexualité auprès des populations clés comprenant l’offre de dépistage communautaire.


Allez au plus près de la population

Rive participe à des événements réguliers, comme le village santé de la ville de Saint Denis, la journée de lutte contre les addictions, la semaine du dépistage… .

Elle coorganise avec les acteurs de la santé sexuelle deux grandes journées de dépistage dans la rue piétonne de Saint Denis, événement aujourd’hui attendu des dionysiens et organise chaque année des manifestations à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida. Cet échange régulier avec la population permet de faire passer les messages de prévention :

  • sur les risques liés à une sexualité non-protégée : VIH/SIDA, IST, hépatites, grossesses non désirées notamment chez les mineures;
  • sur les risques sexuels liés à l’usage de substances psycho-active et/ou résultants de la violence;
  • en promotion de la vie affective et de la santé sexuelle : respect de soi et de l’autre, épanouissement dans les relations, connaissance du corps, compréhension des ressentis liés à la sexualité, …

discririveUn deuxième objectif est de lever le tabou qui trop souvent encore entoure la sexualité et lutter contre les idées reçues qui perdurent, engendrant l’ignorance, la discrimination et la stigmatisation.

Une action phare : les journées de dépistage dans la zone piétonne rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis

Depuis 2004, RIVE en collaboration avec le CHU Félix Guyon délocalisent deux fois par an le centre de dépistage anonyme et gratuit (CeGIDD) . Lors de ces journées de dépistage, le public a la possibilité de rencontrer un professionnel de santé, un paramédical ou un associatif. Entre 300 et 400 personnes sont dépistées à chaque opération, favorisant la banalisation du dépistage.

Education à la vie affective et la sexualité

Le pôle prévention de Rive met en œuvre depuis 2013 des séances d’éducation à la vie affective et la sexualité dans les établissements scolaires du territoire de santé Nord-Est de La Réunion. 
Titulaire de l’agrément académique, l’équipe peut ainsi intervenir dans les collèges et lycées, sur l’ensemble des niveaux. 
Les niveaux et contenus sont définis avec l’équipe éducative de l’établissement.Les séances s’effectuent en binôme avec un professionnel de l’Education Nationale (référent sexualité, infirmier scolaire en général, membre de l’équipe éducative formé). Pour se faire, Rive assure la coordination des interventions et quand cela est possible intègre les Comités d’Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC) afin de connaître et de s’inscrire dans le projet d’établissement.

L’association mène une action : Projet par les pairs 

Depuis 2020, le projet « EXPAIRS » a été lancé dans les établissements volontaires dans le but de former les élèves volontaires à devenir des ambassadeurs de la santé sexuelle. Ce projet a vu le jour en raison des contraintes d’intervention dans les lycées dues à des programmes scolaires chargés. Cette formation est organisée sur le temps personnel des élèves. 

RIVE offre également un accompagnement individuel des élèves dans leurs différents projets pédagogiques portant sur les Infections Sexuellement Transmissibiles (IST) dont le VIH/sida, la contraception.

 

 

 

 

 

Rive met en place des séances d’éducation sous la forme d’ « ateliers d’échanges, d’informations et de prévention » sur les thématiques de la vie affective et des risques liés à la sexualité auprès des jeunes de 18 à 25 ans, bénéficiaires du dispositif « Contrat d’engagement jeune » de la Mission Locale Nord, touchant le public de Saint-Denis et Sainte-Suzanne. Des tests rapides du VIH sont proposées ainsi qu’un entretien individualisé.

L’association met également son expérience au bénéfice d’autres jeunes, en apprentissage comme les Compagnons de France, « en difficultés » au Centre Éducatif Fermé de Sainte-Anne ou avec les services de la PJJ (Prévention Judiciaire de la Jeunesse).

 

Réduction des risques

Rive développe des actions de réduction des risques liés à la sexualité et de promotion du dépistage des IST dont le VIH/sida. Promouvoir le dépistage est un axe important de l’action auprès du grand public et des différents publics : jeunes, homo-bisexuels, trans, en personnes en situation de précarité, migrants, travailleurs du sexe. Depuis 2012 Rive est habilitée à réaliser des Tests Rapides d’Orientation Diagnostic (TROD) et a mis en place une permanence au siège de l’association. En 2013, elle peut ouvrir cette offre de dépistage et proposer une activité de dépistage communautaire de l’infection à VIH « hors les murs ». Avec cet outil, elle peut aller vers des publics prioritaires et favorise la construction de partenariats avec des structures accueillant des personnes vulnérables, fortement exposées aux risques liés à la sexualité ou éloignées du soin.

Rive s’attache, en collaboration avec les professionnels des structures, à prendre en compte les spécificités et les besoins du public concerné afin de construire une intervention adaptée. Chaque projet est donc unique et imaginé de manière à correspondre à chacun des publics « cibles ».

 

Prévention en direction des jeunes : Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida

Depuis de longues années, Rive met en place un grand projet de prévention avec différents établissements scolaires du département le premier décembre. Aujourd’hui, de nombreux établissements organisent eux-mêmes un événement grâce aux jeunes de la Vie lycéenne ou aux professeurs ou infirmier(e)s scolaires qui s’emparent de ce combat. Rive peut les aider dans cette démarche et leur mettre à disposition les affiches ou les spots (en vidéo) des campagne de prévention.