Bilan festival Big up 974 : un relai de prévention

Le festival Big up 974 dont l’objectif est de valoriser la culture urbaine et les talents réunionnais a eu lieu du 4 au 15 mai 2013.

Le partenariat débuté avec RIVE lors du premier festival s’est poursuivi afin de transmettre des messages de préventions liés à la santé sexuelle aux jeunes participants et au public.

A cette occasion, un espace a été dédié à la prévention par la diffusion de sept spots émanant des campagnes grand public des acteurs de la santé sexuelle, pour toucher ce public jeune, afin de les informer sur les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), et les sensibiliser sur l’importance des dépistages anonymes et gratuits :

– Campagne 1 spot « dépistage sida », 2008

– Campagne 1 spot « pour être respecté, respekt a ou ! », 2009

– Campagne 1 spot « èm ali kom aou mèm », 2010

– Campagne 1 spot « syphilis i trape aussi par la bouche », 2010

– Campagne 1 spot « dépist a ou », 2011

– Campagne 2 spots « ou koz su le sex, selmen ou koné pa rien ! », 2012

Campagne "ém ali kom a ou mém", 2010
Campagne « ém ali kom a ou mém », 2010

Ces sept spots ont été diffusés :

– au Palaxa en extérieur (dix passages) et en intérieur (une fois avant le début des concerts)

– au gymnase de Champ Fleuri (dix passages avant le spectacle)

–  avant la remise de prix concernant les vainqueurs du Hip Hop Game Concept, compétition basée sur l’improvisation artistique (3 passages)

– sur Canal Evénement de Canal + (Big up TV) (60 passages)

Au total, les spots de prévention ont été diffusés 84 fois lors du festival Big up 974.

L’association RIVE a été aussi présente le mardi 14 mai, à la médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne pour répondre aux questions des jeunes (30 garçons et 40 filles) et a lancé une séance de « ti gaté » pour sensibiliser à la discrimination des personnes porteuses de pathologie chronique.

Photo Big up 974 640x480jpg

Mieux connaître les modes de transmission, prévenir des IST et s’informer sur le dépistage : voilà les ingrédients clés pour une sexualité épanouie.

Et parce que l’engagement de chacun est précieux, RIVE remercie chaleureusement les organisateurs de ce festival,  pour avoir relayé les messages de prévention.