2e prix FAHAM pour la campagne « ou koz su le sex »

La campagne de sensibilisation « ou koz su le sex » des acteurs de la santé sexuelle reçoit le 2e prix du jury FAHAM dans la catégorie « sexisme ordinaire ». L’association Chancegal, agence pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, en partenariat avec l’Université de la Réunion a organisé vendredi 19 avril 2013 la remise du 8e Prix Faham.

lepakouyonfillegarcon

Cet événement a pour objectif de récompenser les publicités réunionnaises valorisant une image respectueuse de la personne humaine et de dénoncer a contrario les publicités sexistes. Grâce à la cellule de veille, Alerte Sexisme 974, les spots sont passés au crible de façon à déterminer s’ils se rangent du côté sexiste ou égalitaire. En cas de non respect de l’égalité, une proposition de dialogue est engagée avec les annonceurs et également leurs commanditaires. Ainsi la cérémonie a nominé 52 publicités parues en 2012 pour le prix Faham réparties en deux catégories « sexisme ordinaire » ou « infâme ». Le jury étaient composé de dix hommes et de dix femmes (enseignants, chefs d’entreprises, associatifs…) et parallèlement un jury « jeune »composé d’étudiants et d’étudiantes a également fait son choix pour le 1er prix.

Pour la 8e édition, les deux jurys se sont accordés sur le choix du vainqueur : le premier prix revient à Super U pour une publicité mettant en scène des petits garçons et petites filles jouant avec des jouets sans faire de distinguo entre le genre et les jouets, qui sont le plus souvent attribués à l’un ou l’autre des sexes.