23 juin 2010 : 314 dépistages anonymes et gratuits lors du « Testing Day » dans la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis

Le mercredi 23 juin dernier, l’association RIVE et le Service Immunologie du CHR de Bellepierre se sont mobilisés une nouvelle fois en proposant aux passants de la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis (devant La Poste), une journée de dépistage anonyme et gratuit (de 9h à 17h). Le dépistage effectué par simple prise de sang a concerné le VIH/sida, l’hépatite C et nouveauté cette année pour le Testing Day, la syphilis. En effet, cette infection sexuellement transmissible (IST) faisant actuellement l’objet d’une campagne de communication locale mise en place par les acteurs de la santé sexuelle, est en augmentation à La Réunion.

D’où la nécessité de rester vigilants, d’informer la population (définition de l’infection, ses modes de transmission, ses symptômes, son traitement), de ne pas baisser la garde au niveau de la prévention (utilisation du préservatif) et de banaliser le dépistage (seul moyen de connaître son statut sérologique et donc d’envisager un traitement). Une IST dépistée tôt peut mieux se traiter et dépistée tardivement, elle peut entraîner de graves complications pour la santé, voire la mort pour certaines d’entre elles.

Le dépistage anonyme et gratuit est une démarche simple : en toute confidentialité à l’intérieur du stand médical, les personnes volontaires pour un dépistage se sont vues attribuées par le personnel soignant un numéro d’anonymat et pourront ensuite récupérer, sous une dizaine de jours, leurs résultats au DÉPIST Nord. Au-delà de cette journée évènementielle, toute personne souhaitant se faire dépister, peut s’adresser au DÉPIST le plus proche de son domicile. Il en existe aux quatre coins de l’île. Pour tout renseignement, un seul numéro : le 0 800 810 888 (appel gratuit depuis un poste fixe, de 8h30 à 15h).

Affluence devant le stand d'information, de prévention et de dépistage