1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida, testing day et opération « ti gaté »

"ti gaté" une initiative qui a remporté un grand succès
Ce mercredi 1er décembre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’association RIVE et le Service d’Immunologie du CHR de Bellepierre se sont mobilisés une nouvelle fois en proposant aux passants de la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis (devant La Poste), une journée de dépistage anonyme et gratuit (de 9h à 17h) du VIH/sida, de l’hépatite C et comme depuis juin dernier, de la syphilis. En effet, le dépistage du VIH fait actuellement l’objet d’une campagne de communication locale mise en place par les acteurs de la santé sexuelle dans le cadre de la lutte contre les IST (infections sexuellement transmissibles), afin de sensibiliser les Réunionnais à l’importance de connaître son statut sérologique : pour avoir accès aux traitements en cas d’infection, mais aussi pour protéger ceux qu’on aime. Un acte simple et responsable, comme une preuve d’amour pour l’autre et pour soi-même : « èm aou kom aou mèm ».

Une IST dépistée tôt peut mieux se traiter et dépistée tardivement, elle peut entraîner de graves complications pour la santé, voire la mort pour certaines d’entre elles.

Ouvrir les bras et recueillir des sourires
Ouvrir les bras et recueillir un sourire
Catherine Gaud, Présidente de RIVE et médecin active du "testing day" au côté de Davy Sicard
Un ti gaté, Monsieur le Maire ?
La directrice de l'ARS OI, Chantal de Singly, venue soutenir l'opération

Nous avons dénombré pour ce Testing Day, 344 dépistages : en toute confidentialité à l’intérieur du stand médical, les personnes volontaires pour un dépistage se sont vues attribuées par le personnel soignant un numéro d’anonymat et pourront ensuite récupérer, sous une dizaine de jours, leurs résultats au DÉPIST Nord. Au-delà de cette journée évènementielle, toute personne souhaitant se faire dépister, peut s’adresser au DÉPIST le plus proche de son domicile. Il en existe aux quatre coins de l’île. Pour tout renseignement, un seul numéro : le 0 800 810 888 (appel gratuit depuis un poste fixe, de 8h30 à 17h).

Succès pour l’opération « ti gaté »!

Cette opération est une grande action de solidarité et de lutte contre toutes les discriminations à l’occasion du 1er décembre 2010. La stigmatisation liée au VIH existe toujours, les tabous, les non-dits, des idées reçues perdurent et des personnes continuent à être montrées du doigt dès qu’elles ne rentrent pas dans une certaine normalité sociale définie par la collectivité elle-même.

Le «ti gaté» consiste à proposer une accolade ou de serrer dans ses bras une autre personne, un inconnu, qui n’a d’autre but que de partager un moment de simplicité, d’ouverture et de partage. Le concept est de partager un geste chaleureux pour son voisin, sans jugement, dans la symbolique de la lutte contre le sida et contre toute forme de discrimination.

Anonymes ou personnalités connues (élus, religieux, artistes), ils ont défilé au cours de la journée pour faire des « ti gatés » autour du stand de prévention et de dépistage. Une façon de marquer leur mobilisation pour la lutte contre les discriminations. Certains ont eu beaucoup de succès, comme Davy Sicard, l’une des égéries de la campagne actuelle de dépistage du VIH. Perplexes ou interrogatifs au départ, les passants (des plus petits aux plus âgés) ont accepté une accolade chaleureuse et sans jugement pour repartir avec un sourire et un auto-collant « ti gaté », arboré fièrement … Un « ti gaté », un geste qui ouvre les cœurs, à renouveler sans modération !