Testing day

Dans la dynamique de la campagne locale sur la sexualité destinée aux jeunes lancée par les acteurs de la santé sexuelle il y a quinze jours (www.lepakouyon.re), l’association RIVE et le DÉPIST Nord du CHU de Bellepierre se sont mobilisés une nouvelle fois pour sensibiliser la population sur les IST (infections sexuellement transmissibles).

Le stand a attiré un public de tous âges... Et les jeunes se sentent bien sûr concernés, à l'instar d'Alison, Tarany, Shamia, Shannon et Leslie.

Ce mercredi a été placé sous le signe de l’information, de la prévention et du dépistage. Les professionnels de santé et les associatifs ont proposé aux passants de la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis (devant La Poste) une journée de dépistage anonyme et gratuit (de 9h à 17h). Les IST dépistées : l’hépatite C et le VIH/sida. De même, le diabète qui est une maladie faisant partie des priorités sanitaires locales, a pu être diagnostiqué.

Les actions de proximité contribuent à la banalisation du dépistage.

À noter que des « ti gatés » ont également été proposés en toute générosité et dans la bonne humeur aux passants : un geste qui ouvre les cœurs, une accolade chaleureuse comme façon de lutter symboliquement contre les discriminations.

Le Testing Day a permis de réaliser 322 dépistages au total, dont 297 TROD.

Il s’agit des Tests Rapides d’Orientation et de Diagnostic du VIH/sida qui permettent un résultat visible en 1 minute à Aucun résultat positif au VIH n’a été diagnostiqué ce jour.  Les tests rapides sont jusqu’ici réalisés par le personnel soignant. Les associations ont obtenu cette année leur agrément pour pratiquer les TROD et se forment pour pouvoir les proposer à la population dès le second semestre 2012. Rappelons qu’une IST dépistée tôt peut mieux se traiter et dépistée tardivement, elle peut entraîner de graves complications pour la santé voire la mort pour certaines d’entre elles.

Trois gouttes de sang prélevés sur l’index suffisent pour réaliser un test rapide du VIH/sida.

Au-delà de cette journée évènementielle, toute personne souhaitant se faire dépister, peut s’adresser au DÉPIST* le plus proche de son domicile (centre de dépistage, de prévention et de traitement des IST). Il en existe aux quatre coins de l’île. Pour tout renseignement, un site internet local dédié : www.depistaou.re

(* Sauf week-ends et jours fériés. En cas de suspicion de contamination au VIH, se rendre immédiatement ou le plus rapidement possible aux Urgences.)

Pour information, l’équipe médicale du DÉPIST Nord et les associatifs sont présents avec le Bus Santé chaque premier samedi du mois sur le Barachois, lors des marchés de nuit à Saint-Denis.

Et rendez-vous pour un nouveau Testing Day le mercredi 28 novembre prochain, autour de la journée mondiale de lutte contre le sida …