TESTING DAY mercredi 4 juin

L’équipe de l’association RIVE et le CHU (médecins, infirmiers, personnel du DÉPIST Nord/Est) s’associent pour proposer une nouvelle journée de dépistage anonyme et gratuit du VIH, de la syphilis et des hépatites dans le bas de la rue du Maréchal Leclerc à Saint-Denis, face au Petit Marché.

À La Réunion, la file active comprend plus de 830 patients atteints du VIH, et on estime à 200 le nombre de personnes porteuses du VIH sans le savoir. Chaque année, environ 20% des personnes dépistées le sont trop tardivement et sont diagnostiquées au stade sida. Le dépistage volontaire reste un enjeu primordial dans la risposte au VIH/sida.

« N’attendez pas d’avoir une raison de faire le test, dépistez-vous au moins une fois dans votre vie.»

Le SIDA n’est pas une maladie banale. Découvertes précocement les personnes infectées peuvent bénéficier d’un traitement efficace à 100% s’il est pris correctement. Ce traitement permet de diminuer le risque de contamination des partenaires de plus de 90%. L’enjeu personnel est donc capital et l’enjeu de Santé Publique (éviter de nouvelles contaminations) est majeur.

C’est pourquoi nous nous mobilisons pour proposer :

INFORMATION – PRÉVENTION – DÉPISTAGE

Mercredi 4 juin de 9h à 17h rue du Maréchal Leclerc – face au Petit Marché