L’association RIVE a participé à la semaine « Campus futé » dédiée aux inscriptions d’étudiants en première année. Durant cette opération qui s’est déroulée du 23 au 27 août sur le campus universitaire du Moufia, ils ont pu découvrir tous les services de l’université, dont le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).
Cette collaboration avec le SUMPPS nous a permis de proposer aux étudiants de l’information et de la prévention concernant les IST (infections sexuellement transmissibles). En groupe, seuls ou en couple, les étudiants ont pu poser des questions, échanger avec les infirmières du DEPIST Nord ou les chargées de communication de RIVE, mieux connaître les modes de transmission et de prévention des IST, tout savoir sur le dépistage ou encore se procurer gratuitement des préservatifs, masculins ou féminins. Un rapport personnalisé et de proximité a été privilégié avec les étudiants. Nous projetons de renouveler prochainement notre présence auprès des jeunes, cible privilégiée de nos actions de prévention.
Pendant toute l’année universitaire, le personnel du SUMPPS accueille les étudiants du lundi au jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 16h30 pour :
– consulter un médecin et faire des examens divers
– faire un dépistage anonyme et gratuit
– parler avec un psychologue conseil
– consulter le service social
Un SUMPPS est également à disposition des étudiants du Sud sur le campus universitaire du Tampon. Toutes les informations sur http://www.univ-reunion.fr/universite/services/mpu.html