mercredi 27 novembre : « testing day »

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, l’association RIVE et le CHU (médecins, infirmiers, bénévoles, personnel du DÉPIST Nord/Est) s’associent pour proposer une nouvelle journée de dépistage anonyme et gratuit dans la rue piétonne de Saint-Denis, sur le thème : « Faites le test aujourd’hui pour mieux vivre demain. »testing2013

À La Réunion, la file active comprend plus de 800 patients atteints du VIH, et on estime à 200 le nombre de personnes porteuses du VIH sans le savoir. Chaque année, environ 20% des personnes dépistées le sont trop tardivement et sont diagnostiquées au stade sida. Le dépistage volontaire reste un enjeu primordial dans la risposte au VIH/sida.

Le SIDA n’est pas une maladie banale. Découvertes précocement les personnes infectées peuvent bénéficier d’un traitement efficace à 100% s’il est pris correctement. Ce traitement permet de diminuer le risque de contamination des partenaires de plus de 90%. L’enjeu personnel est donc capital et l’enjeu de Santé Publique (éviter de nouvelles contaminations) est majeur.

C’est pourquoi, une campagne de sensibilisation au dépistage a débuté dès lundi 25 novembre dans toutes les pharmacies de l’île, grâce au soutien de l’URPS, Union Régionale des Pharmaciens de La Réunion. Ce, dans le but de relayer l’événement et d’indiquer les différents sites dans lesquels le dépistage anonyme et gratuit est possible.

Téléchargez le document des sites où le dépistage anonyme et gratuit est possible : depistVIH2013flyer